Description du projet

Le Grand Fief de la Cormeraie Grande Réserve

Grand Fief de la Cormeraie Grande Réserve
Appellation Muscadet Sèvre et Maine sur lie
Cépage Melon B.
Rendement 40HL/HA
Terroir Le vignoble du Grand Fief de la Cormeraie est implanté sur une couche argilo-schisteuse d’une quarantaine de centimètres recouvrant un ensemble de roches sédimentaires: du gneiss à deux micas et grenat.
Vinification Le raisin est cueilli à maturité optimale. La séparation des parties solides et liquides se fait par pressurage pneumatique. On fait subir un léger débourbage à ce jus avant sa fermentation alcoolique, celle-ci s’effectuera ensuite durant une quinzaine de jours sous contrôle des températures. Le vin va se clarifier au cours de l’hiver et la lie va se constituer : la lie étant le résultat d’une sédimentation naturelle des levures et des éléments solides. Le Muscadet ne subit aucun soutirage ce qui lui permet de capter une pointe de gaz carbonique de fermentation qui donnera à la dégustation cette sensation de « perlant ». Néanmoins, pour permettre d’exalter le potentiel des vignes et du terroir, on laisse cette cuvée 14 mois sur sa lie.
À la dégustation Le vin a une couleur jaune aux reflets dorés. Le nez est expressif : les fleurs blanches et les fruits blancs dominent (pêche, pomme). En bouche, le vin est très structuré et minéral. Les arômes de fruits secs se mêlent avec élégance aux arômes légèrement miellés.
Il accompagnera … Il est le parfait compagnon des plats gastronomiques tels que les coquilles Saint Jacques, les langoustines, ou les grands crustacés.
A déguster frais aux environs de 10°C/12°C.