Issue d’une lignée au service du vin remontant au XVe s., Véronique Günther-Chéreau, docteur en pharmacie, a quitté l’officine en 1989 pour se consacrer exclusivement aux trois vignobles familiaux (70 ha en tout), implantés dans trois terroirs distincts : le château du Coing de Saint-Fiacre, acquis par son père Bernard Chéreau en 1973, le Grand Fief de la Cormeraie et le château de la Gravelle (ces deux derniers en culture biologique certifiée). Elle est épaulée depuis 2020 par sa fille Aurore, œnologue.
Coup de cœur ♥ sur le Gravelle Gorges 2018 (Bio)
Appellation : Muscadet Sèvre et Maine
Type : blanc
Millésime : 2018
Nom du Vin : Cru Gorges, Château de la Gravelle
Appréciation : 2 étoiles
Acteur phare du cru, ce domaine nous emmène sur les terroirs volcaniques de Gorges.
Elevé près de trois ans sur lies en cuves souterraines, ce Gorges offre une complexité remarquable, auréolé de notes de fleurs blanches, de fruits secs et de pâte de fruit. Une manière luxueuse se déploie en bouche, ample, soyeuse, ronde, beurrée, mais toujours fraîche, étirée par une fine acidité minérale jusqu’en finale. Un vin de caractère, savamment équilibré, à découvrir avec un mets de choix, un turbot à l’oseille ou des ris de veau par exemple.
Appellation : Muscadet Sèvre et Maine
Type : blanc
Millésime : 2017
Nom du Vin : Cru Monnières Saint Fiacre L’Ancestrale
Appréciation : 1 étoile
Cette cuvée issue des sols de schistes, de gneiss et d’amphibolites du château du Coing de Saint-Fiacre donne un blanc souple, frais et minéral, tout en élégance, avec des notes florales légères qui viennent en support d’une trame très fine. A associer à un beau poisson, un filet de bar par exemple