Notre histoire

Une expertise familiale.

Nous travaillons en famille depuis plusieurs générations.  Véronique & Aurore, mère & fille, gèrent aujourd’hui ce domaine prestigieux et renommé pour ses muscadets de terroir, répartis sur 75 hectares en Muscadet Sèvre et Maine.  

Véronique arrive sur le domaine en 1989, à la suite de son père. Passionnée des terroirs et des potentiels de garde de nos muscadets, elle n’a de cesse de les valoriser. Aurore, œnologue arrivée sur le domaine en 2011, a converti une partie du domaine en viticulture certifiée biologique. 

Un emplacement exceptionnel : le confluent de la Sèvre et de la Maine.

Nous exploitons 75 hectares en Muscadet Sèvre et Maine répartis sur trois communes :

Le Château du Coing, tire son nom du fait qu’il est au “coin” de la Sèvre et de la Maine. Il est ainsi entouré de coteaux exposés sud avec un microclimat frais grâce aux deux rivières. Ce domaine viticole est historique et sa première trace écrite remonte à 1536.  

Vers une Agriculture Biologique.

Depuis 2010, nous convertissons peu à peu notre vignoble en agriculture biologique. Soucieuses de nos terroirs et de leur potentiel, nous limitons les intrants et travaillons davantage le sol mécaniquement.

Des Cépages Uniques.

Nous travaillons sur deux cépages principaux : Le Melon, la Folle Blanche. Uniques, ces cépages sont historiques, ne développent que peu leurs arômes variétaux et laissent les terroirs s’exprimer dans le vin.

L’élevage “sur lie” apporte richesse et complexité.

Nous élevons nos vins typiquement selon la tradition du vignoble nantais : en cuves souterraines et sur lies.  Ce dépôt naturel nourrit le vin, lui apporte complexité et garde. Les lies nourrissent nos cuvées durant des mois, voire des années.

Nos valeurs

Les Terroirs apportent l’excellence.

Nos terroirs sont notre principale source d’inspiration. La Région Muscadet est la plus grande, en vin blanc sec, en Europe.

Cependant il existe une très large diversité de muscadet par leurs terroirs.  

Dans nos parcelles, nous trouvons des gneiss à deux micas, des gabbros et des micaschistes.

Nos terroirs sont principalement composés de gneiss sur Saint Fiacre sur Maine (Château du Coing) et s’étirent sur des Miscashistes vers Monnières (Grand Fief de la Cormeraie). Du fait du confluent, l’ensemble de nos parcelles sur le Château du Coing est en coteau exposé sud, chose rare en Muscadet.

Les vins du Château du Coing sont sur des notes florales et fruitées (lys, oeillet, poire, pêche) avec une belle minéralité qui apporte élégance.

Les vins de la Cormeraie sont sur le fruit mûr (pêche, abricot).

Sur la commune de Gorges, Le Château de la Gravelle repose sur des Gabbros altérés et des argiles à quartz. Les raisins sont à maturité tardive. La dégustation révèle des vins sur les notes fumées et de pierre à fusil, une très belle minéralité.

Des sélections parcellaires judicieuses.

Chaque parcelle est vinifiée séparément et nous ne pratiquons aucun assemblage. 

Cela nous permet de valoriser les différents terroirs et de faire découvrir la diversité des Muscadets.

Nous sommes engagés dans la démarche des Crus Communaux depuis toujours. Les parcelles ont été sélectionnées par l’INAO. Les raisins qui en sont issus sont soumis à des contrôles stricts et des rendements faibles.  Les crus “Monnières Saint Fiacre” & “Gorges” révèlent toute la noblesse de nos vins.

Des Muscadets de Garde.

Connus et reconnus depuis plusieurs générations pour nos muscadets de garde, nous proposons un voyage dans le temps :  une palette organoleptique et de découverte unique en Muscadet.