Le Château du Coing

Situé sur la commune de Saint Fiacre sur Maine, Le Château du Coing tire son nom du fait qu’il est au coin de la Sèvre et de la Maine, au confluent.

Entre rivières et coteaux, nos parcelles sont exposées sud avec une pente allant parfois jusqu’à 12%. Ce château typique du Val de Loire fut édifié sous Louis XIII, reconstruit au  XVIIIème siècle, puis remanié au XIXème siècle sous Charles X. Ce château est historique et sa première trace écrite (1536) le mentionne déjà comme un domaine viticole.

Les coteaux caractéristiques de notre domaine nous permettent d’avoir une vue imprenable sur l’ensemble de nos parcelles et jusqu’au village.

Entouré des deux rivières du Muscadet, la Sèvre et la Maine, notre microclimat apporte une grande minéralité et fraîcheur à nos vins. 

Nos terroirs sont essentiellement constitués de gneiss à deux micas.

L’entrée se fait au milieu de nos vignes, ce cépage caractéristique et typique du vignoble nantais : le Melon B.

Deux autres cépages sont également présents sur le domaine, la Folle Blanche : typique et unique, elle constitue notre Gros Plant du Pays Nantais.

Nos vinifications sont parcellaires , c’est à dire sans assemblages. Chaque parcelle, par ses coteaux, terroirs, se différencie. Nos terroirs nous permettent de créer des cuvées haut de gamme, de garde.

Nous produisons ici, des muscadets Sèvre et Maine sur lie, le Cru Communal Monnières Saint Fiacre, une Méthode traditionnelle et une vendange en sur-maturité 100% Melon B., un Chardonnay et une Folle Blanche.

Le Château de la Gravelle

Cette propriété, située sur la commune de Gorges au cœur du vignoble Nantais est l’une des plus anciennes propriétés du vignoble du Muscadet. Elle totalisait autrefois 300 hectares qui ont été morcelés suite aux guerres de Vendée. Cette propriété s’étend sur une colline de 17  ha avec à son point culminant un moulin à vent typique de la région nantaise.

Le Melon B.  fut implanté dans la région Nantaise à la suite du gel de 1709 qui détruisit la totalité des vignes. Ce cépage bourguignon a trouvé sa vocation en s’acclimatant à merveille au terroir Nantais.

Le vignoble du Château de la Gravelle possède un terroir peu commun car son sous-sol est composé de Gabbro recouvert d’une couche argileuse de 40cm.  La particularité de ce sol confère à ces vins une minéralité et une note citronnée caractéristique de ce terroir.

Nous vinifions en sélection parcellaire sur des muscadets Sèvre et Maine sur lie, mais aussi un cru communal Gorges.

Nous avons amorcé une culture certifiée biologique depuis 2014.

Le Grand Fief de la Cormeraie

Le Grand Fief de la Cormeraie est situé sur la commune de Monnières en plein cœur du vignoble Nantais. Il s’agit d’une ancienne Commanderie, ayant été morcelée pendant les guerres de Vendée. L’ancien manoir de La Cormeraie était jadis entouré de douves et possédait une chapelle privée. En 1794, Paul Le Gouvello, ancien capitaine d’infanterie et seigneur de La Cormeraie devient officier dans l’armée vendéenne.

Aujourd’hui nous possédons 8 ha sur ce terroir de micaschistes. Notre terroir apporte gourmandise à nos muscadets. La minéralité reste la charpente de nos vins et donnent l’équilibre.

Ici notre viticulture est certifiée biologique depuis 2014. 

Le vignoble du Grand Fief de la Cormeraie est implanté sur des roches de micaschistes.