Prix d’Honneur : ♥♥♥♥♥
« Ces hommes et ces femmes sont les références de leur appellation, que l’on connait généralement depuis longtemps, un bon nombre étant retenus depuis le premier Guide, ce qui-en soi- mérite un véritable « coup de chapeau ». Ils associent le talent et la passion, l’humilité et la convivialité, sans se faire avoir par les modes… tous ce que l’on aime et c’est un vrai plaisir de partager un verre avec eux ! […] »
« Le Château comprend 42 ha de vignes sur une pente de 14% exposée plein sud. C’est une propriété historique du vignoble nantais : elle existait au Moyen-Age, remaniée en 1756 et en 1810.
Les communs construits à cette époque sont pur style italien (dit Clissonnais) avec des génoises et des fenêtres géminées.
Superbe Château du Coing de Saint-Fiacre 2020, aux notes de pomme et de fleurs, il est séduisant, parfumé et persistant, de bouche intense qui sent la reinette, de légèrement poivrée, tout en finale.
Le Château du Coing Comte de Saint-Hubert 2020, vignes centenaires (25hl/ha), vinifié sur lies pendant 14 mois, est tout en minéralité, de robe jaune clair, complexe avec ces notes de fruits secs et de pomme, puissant et bouqueté.
Goutez la cuvée Edmonde 2022, sans sulfites, issu d’une parcelle sur un coteau de 15% de pente exposé sud, sous-sols de gneiss à deux micas et grenat, recouvert d’un sol de faible épaisseur, vinifié sur lies 6 mois, aillant souplesse et fraicheur, tout en finesse, riche en arôme (fruits frais, aubépine…), très charmeur.
Superbe bouteille pour ce Château de la Gravelle bio 2020, sous-sol est composé d’une roche volcanique, gabbro recouvert d’une couche argileuse de 40 cm, délicatement perlant comme il se doit, tout en vivacité et fraîcheur.
On poursuit avec le Queue de Morue bio 2020, dont l’étiquette bleue est drôle et ravissante, un beau vin suave et sec à la fois, où s’entremêlent les fruits (agrumes) et les fleurs fraîches, de bouche ample, et le Anima Mea bio 2020, où s’entremêlent des notes d’amande, de citron et de pierre à fusil, un vin élégant et typé, d’une belle persistance.