Le Domaine : « Bernard Chéreau avait acquis, en 1973, le Château du Coing, restauré sous le Directoire. C’est sa fille, Véronique, qui en a hérité, désormais aidée de sa propre fille, Aurore. Situé à la pointe formée par le confluent de la Sèvre et de la Maine, le vignoble de coteaux du Château du Coing donne, sur les gneiss et orthogneiss, des vins gras qui évoluent avec majesté sur quinze ans et plus. Impliquée dans la reconnaissance des crus communaux, Véronique Günther-Chéreau possède également la Gravelle, propriété située à Gorges, qui produit des vins plus frais et minéraux dans leur jeunesse, ainsi que le domaine du Grand Fief de la Cormeraie, aux vins plus enrobés mais équilibrés, sur la commune de Monnières. »

Queue de Morue 2019 voici un blanc qui nous éveillera les papilles à l’apéritif, citronné et tonique ! Note : 88

Château du Coing de Saint Fiacre s’avère plus classique et serré.
Le 2020 séduira les amateurs de blancs austères, plutôt traditionnels dans le secteur. Note : 88
Le 2019 se montre plus en rondeur citronnée. Note : 88

Un bel élan salin se dégage de Château de la Gravelle 2020, classique, effilé par une finale citronnée. A boire bien frais dans la première jeunesse. Note : 89

Le Château de la Gravelle 2019 accuse un peu le caractère solaire du millésime. Note : 88

Comte de Saint Hubert 2019 se montre naturellement plus étoffé avec des amères serrés en finale. Amateurs de vins doucereux, passez votre chemin ! Note : 90

Dans le millésime froid, le Comte de Saint Hubert 2013 affiche un équilibre plus austère tout en conservant une note miellée de son élevage sur lie. Il parait infatigable. Le 2010 prend une tournure tertiaire, enveloppé par une rondeur miellée. Il est à boire avec un poisson crémé cet automne. Note : 91.
Parmi les crus communaux, Gorges 2018 impressionne par ses notes exotiques et sa structure saillante qui donne du tonus à ce millésime solaire. Un vin à mettre en scène à table, tout comme l’Ancestrale Monnières Saint Fiacre 2017, marqué par un caractère végétal au nez et une allonge robuste. Un peu dissocié. Note : 88.